Sur la Transcanada de Vancouver à Montréal, souvenir d’un voyage au Tibet

Vancouver, où si on regarde de plus près, on observe qu'un arbre pousse sur le toit d'un immeuble

La route…,

Les espaces…,

Le voyage….

De retour au Canada pour la traversée épique d’un continent d’ouest en est…

Ce nom, « Canada »,  m’évoque le froid et les espaces.  Tout comme une autre région du monde: le Tibet.

En Colombie Britannique, je ne pouvais pas passer à côté de la région viticole Okanagan Valley. Ici, Tantalus vineyards, un domaine qui travaille à la conversion vers l'agriculture biologique

En Colombie Britannique, je ne pouvais pas passer à côté de la région viticole Okanagan Valley. Ici, Tantalus vineyards, un domaine qui travaille à la conversion vers l'agriculture biologique

Sur la route de Vancouver à Montréal, je me plais à me souvenir de ces moments passés sur le toit du monde début 2007 à Lhassa, à 3700m d’altitude, en compagnie du beurre salé, des yaks, de la tsampa,  des moines tibétains, des chinois, de l’armée, des monastères, du vent, du soleil vif, du froid… J’y avais fait la rencontre d’un photographe avec qui je  suis  resté en contact depuis.

Aujourdh’ui, je viens de recevoir un email de mon ami Ma Wei Xiao, aussi appelé Michael. Nous nous sommes rencontrés à mon arrivée au Tibet juste après le voyage en train de 52 heures menant de Shangaï à Lhassa. Cette ligne venait d’ouvrir quelques mois avant. Ce train, le train Qinghaï, a la particularité de rouler sur le permafrost à 5400m d’altitude pendant quelques heures pour arriver sur le plateau tibétain coupé du monde au milieu de l’Himalaya .

Michael est chinois  et comme beaucoup de jeunes chinois possède deux prénoms: son prénom chinois de naissance et un prénom anglais qu’il a choisi lui même pour faciliter les communications avec le monde occidental, internet, etc…

Je vous parle de lui car le travail qu’il fait est remarquable. Il est photographe et couvre des sujets passionnants. Son amour pour le Tibet (comme quoi les clichés au sujet des chinois et des tibétains ne se vérifient pas toujours) l’a amené à faire cette série de portraits sur les visages du Tibet. Je vous invite à regarder ses photos  en suivant ce lien:

Portraits à Lhassa

Le parc de Waterton à la frontière entre les Etats-Unis, la Colombie britannique et l'Alberta

Publicités
Published in: on 7 septembre 2010 at 12:15  Comments (2)  
Tags: , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://holyterroir.wordpress.com/2010/09/07/sur-la-transcanada-de-vancouver-a-montreal-souvenir-dun-voyage-au-tibet/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Salut,

    J’ai découvert ton site en cherchant des informations pour compléter mes articles sur certains vignobles des Finger Lakes.

    Comme tu as pu le voir j’ai mis un lien vers ton site. Comme tu rentres à Montréal en train, j’aurai voulu savoir quand tu arriveras dans la cité québécoise. De mon côté je suis bientôt sur le chemin du retour à vélo depuis la région des Finger Lakes, la date mon retour étant pour le 1 Octobre, ou quelque chose comme ça.

    So si jamais tu es encore dans les parages, fais moi signe, qu’on se cale une pause bière ou vin québécois.

    Bon Voyage & a tantôt

    P.M

    P.S: Pour tes tags n’hésite pas à installer des widgets pour en ajouter automatiquement. C’est très pratique et beaucoup plus de monde tombe sur le blog par hasard.

    • Salut,
      Je te remercie pour l’invitation et pour le tuyau concernant les widgets. Je vais regarder ça de plus près.
      Concernant mon séjour à Montréal, il est déjà terminé. Je voyage en voiture et je suis resté une semaine dans la ville Québécoise. Me voilà à présent au nord de Toronto à Saugeen River CSA, sur une ferme en agriculture biodynamique. Je repars en Europe à la fin de la semaine.
      Alors je te souhaite bonne route sur le retour au Canada et peut- être à une autre fois.
      A bientôt,
      Dany


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :