Californie: galerie photo (1)

Un parfum oriental dans un jardin vigneron de la Napa Valley

Une grande partie du mois d’Août en Californie au nord de San Francisco, voici maintenant dans Holy Terroir les photos retranscrivant la route  entre Los Angeles au sud de la Californie et Le Mont Shasta au nord de l’état.

Entre les deux:  immersion au côté de Philippe Armenier, consultant en bio-dynamie, et nombreuses rencontres et visites dans la Napa Valley, Sonoma Valley, et Mendocino County parmis les régions viticoles les plus connues de Californie.

Les thèmes abordés: la bio-dynamie bien sûr mais surtout l’agri-culture dans son ensemble.

Lou: un bar à vin branché d’Hollywood à Los Angeles. On y sert beaucoup de vins naturels du monde entier et une nourriture de qualité des Etats-Unis avec notamment de nombreux fromages fermiers américains.

Dans la Santa Barbara County, dans l'appellation de Santa Ynez, Steve Beckmen et Michaël conduisent Beckmen vineyard en agriculture bio-dynamique

Ca sent bon la lavande à Beckmen vineyards !

Entre Los Angeles et San Francisco, la région de Paso Robles

Benjamin Galais, étudiant français en viticulture-oenologie, ici devant la pépinnière, me fera visiter le domaine Tablas Creek (Paso Robles). C'est une région connue pour cultiver de nombreux cépages du Rhône.

Des OVNIS dans les vignes ? Mais non allez..., juste des ventilateurs verticaux contre le gel qui aspirent l'air par le bas pour le rejeter en hauteur et créer ainsi le mouvement d'air suffisant pour éviter la catastrophe!

Domaine de l'Aventure, un autre vignoble en conversion vers la bio-dynamie à Paso Robles

Près pour la dynamisation au lever du soleil, à Ambyth vineyard dans la région de Paso Robles

R.Steiner semble être en bonne compagnie... à "Terroir", un bar à vin de San Francisco

Kermit Lynch, importateur de vins cousus main à Berkeley près de San Francisco

Caractéristiques visibles de la bio-dynamie dans un vignoble: les feuilles se tournent vers le ciel et les pétioles se tournent de l'autre côté . L'air circule mieux et les raisins sont protégés des coups de soleil tout en gagnant en maturité harmonieusement.

A 550m d'altitude alors que la côte Pacifique n'est qu'à trois kilomètres, l'énorme masse d'air froid venue de l'océan rencontre l'énorme masse d'air chaud venue de l'intérieur du pays. Il se crée alors un épais brouillard sur les côtes de la Sonoma au nord de San Francisco. On le dépasse une fois que l'on monte en altitude. C'est le "matelas" blanc que l'on voit en arrière plan.

La préparation 505 utilise l'écorce de chêne. L'écorce du chêne rouvre (Qercus robur) a un rapport avec le calcium et régularise les maladies des plantes. Ici, un pic vert a choisi d'y établir son garde manger en y creusant des trous pour y protéger ses glands.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://holyterroir.wordpress.com/2010/08/20/californie-galerie-photo-1/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :