Stratus Vineyards, Péninsule du Niagara (Ontario)

Nous avions rendez-vous avec Jean-Laurent Groux, l’oenologue de chez Stratus vineyards à 10H Mercredi dernier.

Stratus Vineyards

En arrivant  de  la route qui mène au domaine, on aperçoit tout à coup devant soi l’imposant édifice cubique et moderne qui fait office de salle d’accueil et de chai de vinification.

Jean - Laurent Groux, plus connu ici sous l'acronyme J - L

Un peu en avance, je cherche une porte ouverte. Il faut contourner l’entrée principale et se présenter à l’arrière des bâtiments. Les hautes baies vitrées laissent entrevoir dans la salle une personne derrière un bar soigneusement agencé.

Style moderne et épuré à l'accueil des clients

J’entre. Fred, un québécois qui s’occupe des visites,  me salue cordialement. Nous nous sommes déjà rencontrés il y a un mois à Toronto lors du salon biovino. Il appelle Jean-Laurent pour lui signaler mon arrivée.

Dans la salle de dégustation,  nous aurons notre interview.  Jean-Laurent Groux est français et toute ma visite se fera dans cette langue puisque Fred le parle aussi couramment.

Fred était dans l'industrie il y a quatre ans avant de se découvrir une nouvelle passion pour le vin

J -L, comme il est appelé ici, vit au Canada depuis une vingtaine d’années.  Originaire du Perche il connaît bien également la Loire pour avoir vécu en Touraine, la région Bordelaise pour y avoir passer son diplôme d’oenologue et la Bourgogne pour y avoir aussi étudié.  Notre rencontre est conviviale et sympathique.  Dès les premiers échanges, je découvre que les vins produits ici ne sont issus ni de l’agriculture biologique ni de l’agriculture biodynamique, contrairement à ce que je pensais. En revanche, les bâtiments sont construits là encore, comme à Southbrook,   sous le label LEED (Leader in Energy and Environmental Design).

Dans le chai ultra-moderne

Stratus communique beaucoup autour du thème développement durable et  cette communication incite parfois à la confusion. Le propriétaire David Feldberg porte une attention particulière au design et aux matériaux utilisés sur le domaine : bois, matériaux recyclés, bassin de décantation, utilisation du verre  afin d’éviter les éclairages inutiles, tapis en fibres naturelles…

Les vins sont issus d’assemblage des 18 cépages qui se trouvent sur le domaine : riesling, petit verdot, mourvèdre, malbec, tempranillo, tannat, sangiovese, semillon, gewurztraminer, marssanne, roussane, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot…

Les cuves rotatives

Nous irons ensuite dans le vignoble et dans le chai avec Fred.  Le système de gravité ultra moderne  fonctionnant exactement comme des ascenceurs qui montent et descendent les cuves constituent l’originalité de la visite.

La gravité : un principe simple pour éviter le pompage

Pour éviter de brutaliser le vin, les pompes ne sont pas utilisées du tout.  Les cuves rotatives en inox afin de permettre une fermentation et une macération homogène du vin commençaient tout juste à être utilisée en France à la fin des années 70 quand J – L finissait ses études.

Un vrai jeu de domino toutes ces barriques !

Aujourd’hui plus communément utilisées dans le monde, elles constituent un pilier dans sa technique de vinification.

Le soir même, l'assistant vinificateur et Fred accueillaient une cinquantaine de personnes pour le dîner.

Toujours dans un cadre moderne et lumineux

La dégustation de quatre vins que nous ferons à la fin met en avant des vins complexes aromatiquement, riches, avec de la matière et très mures.

Des carafes plus originales les unes que les autres

Santé !

Publicités
Published in: on 31 mai 2010 at 16:52  Laisser un commentaire  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://holyterroir.wordpress.com/2010/05/31/stratus-vineyards/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :