Vous avez dit « Holy Terroir »?

Mais oui au faite d’où vient donc ce nom  « Holy Terroir »?

Et bien tout simplement de la rencontre avec Claire, une écossaise étudiant la bio-dynamie avec moi en 2009-2010 à Emerson College dans le sud de l’Angleterre. Dès que je lui ai soumis l’idée de créer un blog, nous nous sommes mis tous les deux à chercher un nom simple porteur de sens aussi bien en français qu’en anglais. A la suite d’un « brain storming » – littéralement « tempête de cerveau » qui consiste à mettre sur le papier les idées comme elles viennent – « Holy Terroir » était né. J’en profite au passage pour remercier Claire d’avoir participer à cet élan créatif et pour avoir proposer ce nom évocateur.

Avec « Holy Terroir », il s’agit également de mettre en avant un jeu de mots dans la langue anglaise: « Holy Terror ». Cette expression désigne cet enfant terrible turbulent n’ayant qu’une idée en tête: faire des bêtises. Le mot « Holy » peut être traduit par « Saint » ou « Sacré » et rend grâce ici au terroir certes, mais plus globalement au Vivant en général. Nous avons besoins de redonner du sens à nos vies et de remettre du sacré dans notre quotidien (en gardant le sourire!), c’est donc pour cela que j’ai choisi ce titre.

Le « terroir », mot français intraduisible dans la langue de Shakespeare est selon moi une combinaison du sol, des micro-organismes qui l’habitent, du climat, des gestes humains, et de tous ces autres facteurs visibles ou invisibles qui font qu’un lieu est unique et donne cette particularité au produit issu de la terre (généralement on parle de « terroir » surtout dans le monde du vin et de la gastronomie).

Avec cette double polarité entre d’un côté « l’enfant terrible » et de l’autre « le sacré pour le vivant », je m’y retrouve assez bien . Un jour, j’ai envoyé une carte postale à Maël, mon neveu de 4 ans, sur laquelle était écrit à peu près cela: « Il faut que les enfants fassent des bêtises pour qu’ils deviennent un jour des sages ». Quelles que soient les bêtises que nous ayons faites et que nous faisons encore de temps en temps, on peut espérer qu’un jour nous aussi nous atteignions cette sagesse encore lointaine!

Après tout, on peut toujours y croire!

Publicités
Published in: on 15 avril 2010 at 17:23  Laisser un commentaire  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://holyterroir.wordpress.com/2010/04/15/vous-avez-dit-holy-terroir/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :